Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


SURF2ZONE le surf à La Rochelle, de lopette beach, chef de bay, la côte so, oléron, à l'île de ré
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mes boards, 10 ans de passion.. déjà...

Aller en bas 
AuteurMessage
matchado
est sponsorisé par billaquickcurl
matchado


Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2005

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Empty
MessageSujet: Mes boards, 10 ans de passion.. déjà...   Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... EmptyMer 28 Jan - 19:32

voici l'historique de mes planches.... et les commentaires

par MATCHADO


août 1999 : 6,7 shortboard/évolutive ... une planche industrielle depiètre qualité, on en a pour son argent.. glassage moyen, côtes de saucisses, c'était les débuts ... elle s'est effritée 1 an plus tard... mais à tenu un moment avec quelques répas maison....


printemps 2000 : 6,4 town and coutry by jonhston (PU polyester d'occaz à hossegor) une des planches les plus fines que j'ai eu, avec un round pin tail, la transition fut (très rude) pour un "débutant" mais canard facile (donc barre simplifiée), j'ai vite progressé avec......


été 2001 : 6,2 mad dog (PU polyester, Australie, achetée à lacanau, ma première planche neuve) planche très fine, je retrouve mes repères, avec une particularité; un swalow tail (malgré la finesse de l'ensemble..) peu importe, ça va vite, et ça va bien, j'ai plié de nose à la fin de l'été, un peu deg, la répa fut longue pour cause d'encombrement de l'atelier...


automne 2001: je saute sur une occasion vraiment pas cher, une 6,2 UWL, j'en garde un mauvais souvenir (volumineuse, en plus j'ai eu que des galères avec ... elle a fini dans un piteux état....) j'ai du l'acheter faut de mad dog en répa longue durée à tous les coups... mais j'ai peu surfer avec... mais elle a pris cher quand même....


printemps : 2002: 6.0 UWL (modèle d'expo du shop rochelais, une bonne affaire du fait d'un léger jaunissement; peu importe; elle est orange de toutes façons... ) une très bonne planche, volumineuse certes, mais maniable, première 6,0. Ma 6,2 à fini dans les fin fonds de l'atelier UWL pour une restauration complète (reprise dans les 50 euros...)
cette 6,0 m'aura suivi sur pas mal de sessions, mais montrera ses limites dans le solides, une planche finalement un peu trop "fish" dans l'esprit... elle fera le bonheur d'un pote et est restée propre...
revente de la mad dog à un pote dans la foulée...

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Surfuwl60jw4



printemps 2004
je cède aux sirènes de SURFTECH (après avoir un peu rèvé sur les magazines, et au shop quicksilver la rochelle où il y 'en avait une depuis un moment, à un prix d'or.. les premières séries étaient dans les 800 euros...)
j'achète donc une rat boy M10 en 6,1 (600 euros), je ne le garde pas longtemps; la planche est trop rigide, c'est vraiment pas top quand c'est pas glassy, et elle flotte beaucoup, trop même, bref, elle est trop épaisse en plus d'être raide comme y a pas idée... rapidement revendue au shop où je l'avais acheté...
6′1″ x 19″ ¼ x 2″ 1/4 185,42 48,89 5,71


Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Ratboym1061uu1




été 2004
je signe et persévère avec SURFTECH et j'achète une 6.0 minami, ça va déjà mieux, les rails sont un peu trop ronds, un peu comme la ratboy (c'est l'effet surftech???), la planche flotte pas mal, une planche passe partout, pas si technique au final... pas si mal...
... mais toujours le même défaut de rigidité, pas top dans le clapot... elle sera vite revendue également... mais elle a très bien tenu le pays basque "solide" (2,50m.... fin septembre, la folie...). Elle est a fini reprise à un prix correct dans un shop pour une s-core...

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Minami60wn5



conclusion surftech tufflite
voilà, fini surftech et le tufflite du moins... trop rigide, des rails de saucisses... ça flotte grave, ça envoie quand même, mais ça vit pas assez à mon goût...
ceci dit, les planches ne prennent pas d'enfoncements, ou très peu, mais elles craignent les pets (surtout hors de l'eau), mais dans une bien moindre mesure qu'une planche PU polyester...



automne 2004
victime de la mode, et à la recherche de nouvelles sensations, je me lance dans la mode "s-core" by salomon

l'idée? des pains de mousses bleu préshapés et terminés à la main par des shapeurs de renom... bon je me lance avec une ZAKKA 6,0
assez affutée, cette planche était excellentes, rien à redire, je retrouve un peu du flex des planches en PU, la légèreté des surftech, une bonne portance sur l'eau malgré le faible volume... bref, rien à redire... à par le prix, acheté à prix d'or (800 euros....)
pas de bol, cette planche finira pliée en 2 par un pote en mars 2005... pendant que j'étais en Angleterre... (je lui avait prêté l'espace d'une semaine....) mon pote gère, il pars au pays basque gueuler, et salomon reconnait le défaut et procède à un échange par une 6,0 ARAKAWA....

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Zakka60tf8



avril 2005: je rentre en France essayer cette merveille: une 6,0 ARAKAWA, une planche très tendue, fine, encore plus que la zaka, mais elle me porte bien sur l'eau, impec pour la rame (pour info je fait 1,80m pour 72/74 kilos....) c'est pas une planche de débutant c'est clair, mais elle est parfaite....... (à part avec cette config ailerons carbone, un peu trop rigides sur les gros bottom, ça peut surprendre... je suis passé aux "nids d'abeilles" par la suite)
6.0 18 ¼ 2 1/8 182,88 46,5 5,39

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Arakawa60uq3


conclusion salomon s-core
cette technologie est aujourd'hui abandonnée, trop coûteuse, mais avec pas mal de recul, je dois dire que c'est vraiment intéressant, la planche fuse, tient mieux le clapot que les surftech tufflite, plus de flex, de la légèreté, de la "byancy" (ça flotte), et enfin gros avantage ...
... elle ne prend pas l'eau... ça c'est vraiment top; pas d'infiltration d'eau, pas de délamination, on ouvre la valve et on laisse un peu sécher ensuite... vraiment au top là dessus...
Février 2009: après 4 saisons enquillées (ou presque) la s-core va très bien, des enfoncement ici et là, rien de bien grave, 2 répas à l'époxy, mais elle marche comme au premier jour, elle n'est pas alourdie et n'a rien perdu de son flex naturel.... une technologie vraiment pas mal du tout, mais qui n'a pas suivi (trop de contraintes vis à vis de la gestion des pains, des coûts trop importants....).
la s-core? COLLECTOR


juillet 2006: je m'achète une seconde planche pour les petites conditions, une 5,3 noseless de chez salomon, en fait il s'agit d'une construction type NSP, c'est dur, c'est lourd, mais comme la planche est extrêmement courte et volumineuse, ça ne gène pas (par contre, jamais je ne m'achèterais ce type de planche pour autre chose........)
idéal dans les petites conditions, ça part tout seul, pardonne les erreurs, on pourrait presque mettre les 2 pieds en avant comme en longboard... dérives toutes petites, elle ne demande qu'à faire de beaux dérapages, elle se surf un peu "à l'ancienne" pour un style moderne... (très maniable, capable d'assurer pour des rollers bien à midi...) elle glisse bien plus du fait de ces petites dérives, idéale pour les snap à l'ancienne..
5 3 noseless salomon 5'3" x 18"3/4 x 2"3/8 160 47,5 6,03


Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Noseless53uz7


conclusion noseless salomon
et bien c'est typé NSP, donc pas top, c'est lourd (pas trop vu la taille della planche mais j'ose pas imaginer sur une 6'4....) c'est dur de chez dur, mais c'est hyper solide et les inconvénients liés à ce type de construction sont en partie gommés par la faible taille de la planche ... ça marche quand même, pas de soucis, on peut même espérer attaquer du 2m si c'est propre avec une mains dans l'eau au bottom (gaffe au décrochage en bas de vague quand ça envoie fort...)




alors après tout ça, ce sera quoi?

et bien les shapeurs se sont mis à la page pour bon nombre d'entre eux, je dirais même que ça fuse grave en ce début 2009...

il y a de la techno de partout, si en 2004, on avait le choix entre du PU polyester à 99%, du surftech (cherros... et pas custom pour un sous..) et du solomon s-core (très cherros, et pas encore au point au début...)

aujourd'hui, si les s-core sont en voies de disparition (on en trouve encore chez ZAKKA, l'un des pionniers du projet...) on a le choix entre les technologies....



et oui, la disparition de clarkfoarm est surement passée par là, l'effet surftech aussi, et on peut espérer que la noble cause de la bataille écologique également....



alors on a pléthore de solutions plus ou moins au point, même si certaines retrouvent leurs racines dans le siècle passé....


alors au menu?

des pains EPS glassage epoxy

des sandwich balsa EPS EPOXY avec ou sans rails paraboliques balsa (ça fait mal quand on en voit une tellement c'est beau.... et cher... dans les 1000 euros....)

des pains PU avec latte parabolique sur les rails

des pains PU avec rail carbone

des pains EPX2 une sorte de EPS plus dense qui ne prend pas l'eau... glassage epoxy of course (très récent)

des planches bio à 90% (enfin là c'est encore très récent)

des structures plus complexes avec du carbone à l'intérieur (tiens tiens, ça me rappelle les s-core...)


enfin tout ça pour dire que ça fuse dans tous les sens, les shapeurs sont plus motivés que jamais à ne pas laisser une seule marque industrielle nous fournir des planches identiques à prix d'or .... avec tout un tas de trouvailles dans leur arsenal ... de plus le surf est bien l'un des rares domaines où le custom n'est pas plus onéreux que la grande série....

alors si les shapeurs se mettent à développer des technos aussi évoluées qu'efficaces, alors autant ne pas de priver...


les choses ont bien bougé en 5 ans, et tout cela profitera ....

... au surfeur


et c'est bien là l'essentiel!





Matchado
Revenir en haut Aller en bas
matchado
est sponsorisé par billaquickcurl
matchado


Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2005

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Empty
MessageSujet: Re: Mes boards, 10 ans de passion.. déjà...   Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... EmptyVen 19 Mar - 3:13

MARS 2010

la tout dernière est arrivée!

une planche de surf, sur mesure, dans la lignée de la précédente qui commence à dater, mais qui est encore en très bon état malgré les (longues) saisons de surf... (pour pas dire année complète...)

au menu ; EPX2 rails carbone, de quoi se rapprocher en terme de feeling, d'une board en PU classique, en plus high tech (plus de rigidité à coup sure, mais surement moins qu'une S-CORE, encore un peu trop rigide parfois sous les ondes ventées...)

et puis pas besoin d'aller loin pour aller la chercher, la belle sort des atelier rochelais...
Revenir en haut Aller en bas
matchado
est sponsorisé par billaquickcurl
matchado


Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2005

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Empty
MessageSujet: Re: Mes boards, 10 ans de passion.. déjà...   Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... EmptyJeu 10 Juin - 14:25

la voici

Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Epx2uwlmorgan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Empty
MessageSujet: Re: Mes boards, 10 ans de passion.. déjà...   Mes boards, 10 ans de passion.. déjà... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes boards, 10 ans de passion.. déjà...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: accueil :: les planches des membres-
Sauter vers: